jeudi 14 avril 2011

Laïcisme en folie ? École renomme les œufs de Pâques des « sphères printanières »

Seattle (États-Unis) —  Jessica, 16 ans, étudie dans une école privée de Seattle. Elle a raconté à un animateur de radio locale que, une semaine avant les vacances de Pâques (appelée les vacances du printemps aux États-Unis), les élèves doivent participer pendant une semaine à un projet communautaire. Elle a décidé de se porter volontaire et participer à un projet d'une classe de 3e année du primaire d'une école publique locale multiethnique. Jessica souhaite préserver l'anonymat de cette école.

« À la fin de la semaine, j'ai eu l'idée de remplir de petits œufs en plastique avec des friandises et bonbons haricots (dragibus en France) et autres sucreries, mais je ne savais pas ce qu'en penserait le prof », a-t-elle déclaré.

« Je suis allé voir l'enseignante pour d'obtenir son approbation, elle m'a dit qu'elle voulait demander à l'administration pour voir si c'était acceptable » a expliqué Jessica. « Elle m'a dit que je pouvais le faire pour autant que j'appelle ces friandises des sphères de printemps. Je ne pouvais pas les appeler des oeufs de Pâques. »

Plutôt que de contester la décision, Jessica a choisi de « faire avec ». Mais les élèves de la troisième année de l'école publique n'étaient pas du même avis.« Quand j'ai sortis les friandises du sac, l'enseignante a dit, "Oh, regardez, des sphères de printemps !" et tous les enfants se sont exclamés "Chouette ! des œufs de Pâques !" Ils étaient donc au courant » de conclure Jessica.

Écoutez le témoignage de Jessica (en anglais)





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Two years later, in 2013, this absurdity is now a reality. School districts in East Meadow, NY, Manhattan Beach, CA, Flat Rock, SC and West Shore, PA, have changed “Easter” eggs to “Spring” eggs.